Séverine Ballon

Violoncelliste et compositrice


Quel est votre parcours ? Votre pensée musicale ?
Mon travail de composition est né de mon travail de musicienne et interprète, j’ai mis du temps avant de commencer à composer, une germination longue, qui a d’abord commencé par l’improvisation, des carnets d’improvisations quotidiennes que je notais comme un journal, avant que je commence à fixer et écrire de la musique.
Composer pour son propre instrument, loin d’être une limitation, c’est celui de rentrer dans un monde que l’on connaît de manière unique, construit au cours de toutes ces années de pratique, et de trouver tellement de vies et nuances à l’intérieur de ce cadre, et apprendre à l’organiser, le scruter.

Comment connaissez-vous Art Zoyd Studios ? Qu’est-ce qui vous amène ici ?
A l’invitation de Kasper T Toeplitz, je suis ravie de pouvoir créer une pièce pour violoncelle et électronique aux Studios Art Zoyd ! Sa proposition est venue alors que le confinement venait juste de commencer, et j’ai passé une partie du confinement à commencer à travailler sur cette pièce et à réfléchir comment intégrer l’électronique à mon travail. Le début du travail sur ce projet m’aura accompagné tout le long de cette période étrange !

Cloches fendues 1
Une pièce de Séverine Ballon paru dans son album « Inconnaissance », 2018.


Chant mécanique
Composée et interprétée par Séverine Ballon pour une exposition photos « EVA » de Yves Tremorin au centre photographique « La Capsule », Le Bourget en 2019.