Antoine Chessex


Après Michael Levinas, Bruno Giner, Laurent Dehors, Antoine Chessex sera accueilli en résidence pour l’écriture de  pièces pédagogiques en liaison avec le CRR d’Amiens pour une création aux Jimec d’Amiens en décembre 2020.

(né en 1980 à Vevey en Suisse) est un compositeursaxophoniste, performeur et musicien expérimental.)

Antoine Chessex est actif internationalement depuis plus d’une quinzaine d’années. Ses travaux embrassent un large champ de pratiques et comprennent autant des compositions pour ensembles de musique contemporaine, des installations sonores, des performances solo et des recherches transdisciplinaires. Les pratiques sonores de Chessex sont informées par l’exploration des dimensions physiques du son et des espaces et font usage de « masses » sonores ou de denses accumulations de textures dissonantes résultant en des structures ouvertes caractérisées par l’intensité et la tension.

En 2009, il reçoit une commande de composition de la fondation Pro Helvetia pour DUST, pièce pour trois violons et électronique. En 2010, l'Ensemble Phoenix de Bâle lui commande Metakatharsis pour ensemble acoustique et électronique. En 2011, le Kammerensemble Neue Musik Berlin lui commande CHUTE, une pièce pour tuba et percussions. En 2012, il compose Schichten et Ritournelle Fulgurante pour l'ensemble oh ton à Oldenburg. En 2014, il réalise Plastic Concrete pour Apartment House à Londres et Damage is Done, seconde collaboration avec l'Ensemble Phoenix de Bâle. En 2016, il compose Les Abîmes Hallucinés pour l'Ensemble Proton à Berne.

En parallèle à ses activités de compositeur, Chessex est actif internationalement comme saxophoniste et performeur solo. Ses performances se déclinent soit en version acoustique (textures micro-tonales jouées en respiration circulaire interagissant avec l'architecture du lieu où il se produit) soit en amplifiant son instrument au moyen d´un dispositif électronique résultant en des expériences physiques en totale immersion dans le son et détournant radicalement le saxophone de sa tradition bien tempérée. Chessex s'est produit dans de nombreux festivals de musique expérimentale dans le monde, notamment au Japon, en Chine, en Russie, aux États-Unis et en Europe.