PROJET VR / IMMERSION DANTE

Le projet Immersion Dante est un projet de collection d’œuvres pour casque VR, coécrites par des compositeurs et des artistes visuels (réalisateurs VR ou utilisant des caméras 360).

Le projet Dante est l'occasion d'une expérience immersive. La possibilité de se projeter dans un ailleurs numérique à la rencontre d'une oeuvre monumentale, «La Divine Comédie de Dante» puisque c’est le thème commun de l’ensemble de la collection, même si ce thème n’est qu’un fil rouge et son interprétation pourra être large et contemporaine.

Le projet Immersion Dante est un projet de collection d’œuvre pour casque VR, coécrites par des compositeurs et des artistes visuels ( réalisateurs VR ou utilisant des caméras 360). 

Les projets de réalités virtuelles sont essentiellement visuels. Les premiers prototypes de casque Oculus n'intégraient même pas le son dans son dispositif. Le son est un composant spatial. L'originalité de la démarche est presque inédite puisqu'elle bouscule la composition même d'une oeuvre sonore qui ne s'envisage plus de manière linéaire, avec une écoute passive mais s'envisage de manière tridimensionnelle en intégrant une part interactive. Une fois équipé du casque de VR et audio, le public foule un espace d'une autre nature. Il le visite par l'intermédiaire d'un avatar. Il se déplace au gré de son envie. Ce déplacement déclenche des blocs sonores. Les déplacements étant aussi différents pour chacun, l'écoute, et la visite ne sont plus la même pour aucun des visiteurs. Une méthode de composition et de spatialisation inédite. Et qui constitue une nouvelle forme d'écriture artistique dont la clef est la collaboration étroite entre le compositeur et l'artiste visuel.

L'utilisation de plateformes de modélisation 3D ouvre des perspectives de composition et de mode d’exploration nouvelles, notamment par la programmation de propriétés physiques complexes attribuées aux objets sonores..

Art Zoyd a développé une nouvelle interface qui permet notamment aux logiciels de musique de dialoguer avec les logiciels de jeu. Ce film sera le premier d’une collection de plusieurs titres qui seront diffusées, sur internet, dans des halls de scènes nationales sous forme d’installation, dans des musées et dans des salons professionnels liés à la VR. Nous envisageons aussi de trouver à terme une version scénique pour rendre l’expérience collective

Première production 2017 : " NDE" Laura Mannelli / Gérard Hourbette Rim Oudom Southammavong, Ran Jeffrey Gerbé, design intéractif Frédérick Thompson

Création mondiale : 29 juin 2017 - la Triennale - Luxembourg

2018 :  Le Chant des Suicidés : Christophe Havel, compositeur / Vincent Ciciliato, mondes virtuels

Recherche et Création en Réalités Virtuelles & Musicalités 3D
Programme dirigé par le compositeur Gérard Hourbette
RIM : Oudom Southammavong
Stagiaire RAN 2017 : Jeffrey Gerbé
Collection de titres pour casques à réalité virtuelle
Compositions musicales inédites binaurales et univers immersifs visuels VR ou 360