Pièces archivées


Chaque dossier d’archive contient l’ensemble des éléments nécessaires à l’interprétation d’une pièce ainsi que la documentation historique renseignant les conditions de production de cette dernière.

Ces dossiers sont créés individuellement pour chaque pièce - dans le cas des œuvres de Gérard Hourbette, ils correspondent parfois à des pièces assemblées par la suite pour constituer de plus vastes groupes de pièces dans le cadre des concerts et éditions CD. Ces relations entre les pièces individuelles et les spectacles ou parutions discographiques sont explicitées au sein des dossiers dans une fiche descriptive.

Chaque dossier est divisé en deux parties : l’une couvre l’ensemble des données constitutives de l’œuvre ; l’autre l’ensemble de la documentation portant sur l’œuvre.

La première section est le résultat de la procédure de sauvegarde et de migration mise en place dans le cadre du projet des archives d’Art Zoyd Studios : elle contient la/les partition(s) remises en forme, ainsi que les fichiers audio et/ou d’informatique musicale réactualisés afin de pouvoir exécuter la partie électronique de la pièce aujourd’hui (dans le cas des pièces de Gérard Hourbette mobilisant des échantillonneurs Akai aujourd’hui obsolètes, un travail de migration des données vers le logiciel Kontakt a été réalisé), et les instructions sur leur utilisation.

La seconde section regroupe la documentation historique : elle recense le travail mené sur les archives techniques et visuelles portant sur chaque pièce ou chaque ensemble de pièces, classées par version ou par date de représentation de chaque œuvre. Le musicien, le chercheur ou le public y trouvera notamment les captations vidéos, données descriptives, plans techniques des diverses représentations, informations sur la création de l’œuvre, ou encore des entretiens avec les interprètes des premières représentations de ces pièces ou acteurs du processus de production.

Les premiers dossiers d’archive finalisés ont été réalisés en 2019 pour les pièces amenées à être rejouées dans le cadre du concert «Forêt de Samplers - Et Avec Votre Esprit», et sont accessibles via les services de la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num.