DOMITIE DE LAMBERTERIE

Après avoir suivi deux ans la formation Sound up et bénéficié d’une courte résidence en 2017, Domitie intègre l’équipe d’Art Zoyd Studios pour la saison 2018/ 2019 dans le cadre du dispositif Pas à Pas (DRAC Hauts-de-France).
"Musicienne, formée en chant, au piano et à la composition musicale aux conservatoires de Tourcoing et de Lille, mon travail s'est surtout axé sur un travail d'auteur compositeur interprète.
En 2017, j’ai participé aux sessions de compositions de Art Zoyd, « Sound’Up #7», dirigées par André Serre-Milan. Grâce à ces sessions, j’ai pu créer une installation audio et vidéo pour casque de réalité virtuelle, dont le développement technologique a été assuré par Jeffrey Gerbe, installation présentée à la Serre numérique de Valenciennes. Cette expérience m’a également permis de découvrir Art Zoyd en tant que centre de création et production, dans lequel j’ai par la suite été accueillie en résidence d’une semaine en juin 2017 pour travailler sur mon projet musical.
J’ai beaucoup apprécié les sessions de composition, la rencontre avec l’équipe d’Art Zoyd, et la découverte de leurs différents projets, ainsi que la résidence. L'un des points qui a particulièrement attiré mon attention est le fait d'allier la composition musicale aux nouvelles technologies, ce qui actuellement représente aussi ma propre direction de travail.
Par ailleurs, la question de la mise en scène de la musique à travers des formes nouvelles (installation, casque 3D, transdisciplinarité avec d’autres arts) est également au cœur de ma démarche. Un aspect qui m'importe depuis mes débuts artistiques, m'étant tournée en premier vers un parcours théâtral avant de me consacrer plus particulièrement à la musique et à la composition, et dans ce sens, je suis depuis l'an dernier en cours de réflexion et élaboration pour la réalisation d'une installation musicale.

Aujourd’hui je poursuis donc dans cette voie, et le dispositif Pas à Pas est une belle opportunité de rencontres et échanges avec les compositeurs/trices en résidence, me permettra de poursuivre une formation et approche  concrète du point de vue de la composition, mais également d’un point de vue technique et de production ; un réel accompagnement vers la professionnalisation. "

Domitie de Lamberterie