Nos missions Transmission

La transmission est une priorité. Elle comprend la pédagogie (sessions de composition, masterclasses, ateliers), et l’action culturelle, par le biais de la mobilisation d’intervenants pour mener des actions, le transfert de compétences et la formation d’enseignants ou de relais pédagogiques :

  • Transmettre artistiquement, faire partager la création d’aujourd’hui aux différents publics jeunes (jeunes artistes ou enfants) et adultes, sans pour autant conduire une école ou être un centre de formation professionnelle.
  • Accompagner les professionnels (notamment artistes, techniciens, enseignants, dumistes etc.) dans un souci d’ouverture et de confrontation aux musiques, aux formes d’écriture, aux langages et aux outils, tant de création que de pédagogie, former les « formateurs ».
  • Jeunes artistes : être attentif dans les moyens : sessions de composition et « pas à pas ».
Et aussi transmettre autrement en allant aux contacts des populations, rurales notamment, parfois éloignées des salles de spectacle, en se servant d’outils innovants et populaires comme les téléphones portables par exemple, seule solution aujourd’hui pour faire découvrir la musique dans une première étape en MP3.
Construire avec des publics, pour que la musique sera aussi dans les priorités du Centre Art Zoyd.