Nos missions résidences

Art Zoyd Studios accueille prioritairement  des instrumentistes ou des compositeurs qui ont l’envie ou le besoin de travailler sur de nouvelles lutheries, ou sur le rapport instrument / informatique / électronique, ou encore sur une relation étroite à l’image ou au mouvement, dans le cadre de projets chorégraphiques, plastiques ou théâtraux.

Seront donc favorisés les projets pluridisciplinaires ayant une valeur ajoutée portée à l’instrument, avec un discours et un point de vue esthétique original ou expérimental.

  • Choix des compositeurs

Les compositeurs sont généralement choisis en fonction de propositions échangées ou reçues, dans un contexte d’utilisation de nos capacités techniques, budgétaires et de nos compétences. Elles impliquent a minima une perspective de diffusion extérieure ; une priorité est donnée aux partenariats possibles avec les structures régionales (scènes nationales, ensembles, structures de création ou de diffusion) et avec les Centres de Création Musicales (Césaré, La Muse en Circuit…), ou / et avec un (ou plusieurs) partenaire(s) national(-naux) ou international(-naux).

Le choix se fait par ailleurs en concertation avec une consultance (compositeurs associés à notre projet : chargé de la transmission, coproducteurs, RIM, conseillers artistiques …).

  • Appels à projet :

Des 2017, des appels à projet sont organisés et fréquemment lancés afin de favoriser l’émergence de jeunes artistes.

Sélection par un jury composé d’un pool de diffuseurs, compositeurs, artistes, producteurs…

Un nouveau chemin de prospection: la VR

Un socle nouveau sera particulièrement mis en avant sur 2017 – 2019 : une série de résidences pour la collection « Immersion Dante » qui fera l’objet d’accueils spécifiques avec créateurs visuels, RIM, RAN (réalisateurs art numérique) et compositeurs.

Une nouvelle priorité : des résidences en partenariat avec des ensembles instrumentaux

Les projets pour ensembles instrumentaux seront aussi favorisés autour de partenariats dans la durée comme celui avec le quatuor Tana, ou autour de collaborations ponctuelles ( Ensemble Hope, …)