NOS MISSIONS RECHERCHE

La notion de recherche appliquée est un pan que nous développons tant dans la création (résidences)  que dans la pédagogie

Au-delà de la forme des spectacles ou des œuvres, il s’agit de penser à recentrer toujours à l’essentiel le discours artistique, en mettant, paradoxalement au vu de cet intérêt premier, l’outil ou la technologie au second plan, notamment sur le volet pédagogique, car la technologie peut souvent être un piège, un effet de mode sinon un simple gadget.

Cette recherche « appliquée » vise donc une exploration des outils en vue de nouveaux discours ou parcours sonores utilisant les ressources, instruments, technologies développés ou en cours de développement dans l’industrie : VR,  informatique, communication, jeux, sans donc jamais perdre le fil d’un discours et d’une nécessité artistique ou esthétique fondamentale.

Il pourra tant s’agir d’outils de traçages ou de suivi des corps ou gestes instrumentaux, que d’outils de transformation ou contrôles de masses ou lignes sonores, d’outils d’interaction entre matières vidéo et musique, d’outils d’écriture ou de mémorisation, de son 3D (ou binaural) etc., au service de conceptions et syntaxes musicales en constant devenir et questionnement.

Ainsi a été créée dès 2016 une équipe de chercheurs testeurs, sur ces questions de son 3D et de réalité virtuelle, en s’appuyant sur les expertises des universités de Saint-Etienne et de Valenciennes en passant par celle des chercheurs de Rubika et de la Serre Numérique et de l’UFR d’Art d’Amiens.

De la même façon, les objectifs de la recherche pour la classe de composition électroacoustique et multimédia visent à développer des outils, logiciels, ou patchs (extensions logicielles), qui permettent à chaque élève de développer musicalement son projet à partir d’un besoin artistique et esthétique, sans avoir à se préoccuper de prime abord de la technique, secondés en cela par les assistants RIM (réalisateur en informatique musicale).

Chaque développement initié ou réalisé lors des résidences de compositeurs ou d’instrumentistes, ainsi que ceux développés pour les besoins de projets spécifiques du groupe, est archivé et mis à disposition des futurs usagers du Centre (open source).

-Développement et assimilation des outils au service de la création (résidences et VR).

 - Interaction avec les autres arts afin que la musique de création soit la plus ancrée possible en tout lieu ou média : étendre la notion de représentation de l’art musical, le pourquoi et la forme : quelle représentation pour quelle salle, quelle musique pour quels espaces, etc. ?