Mirtru Escalona-Mijares
Marie Ythier (Violoncelliste, France)

Ensemble ONIX( Mexique)


> résidence octobre 2019
Premier travail avec Marie Ythier, violoncelliste sur l'électronique avec Oudom Southammavong ( RIM)


Mirtru Escalona-Mijares (Venezuela, 1976) : Il a fait sa première formation dans son pays natal avec Rafael Saavedra et Gerardo Gerulewicz. Dès l’an 2000 il poursuit sa formation en France auprès de Philippe Leroux, Ivan Fedele et Christine Groult, puis achève ses études de composition (option électroacoustique et informatique musicale), d’ethnomusicologie et d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, dans la classe de Robert Pascal, Michele Tadini et Denis Lorrain.

Il est lauréat de plusieurs prix internationaux tels que Kuhmo International Composition Competition (Finlande), ICOMS International Composition Competition (Italie), Earplay Donald Aird Memorial Prize (États-Unis),  Sun River Composition Competition (China), Concurso de composición Aniversario de la Universidad Simón Bolívar (Venezuela). Ses œuvres ont été interprétées dans plusieurs festivals internationaux, notamment Festival Musica de Strasbourg (France), San Francisco International Arts Festival (États-Unis), MANTIS "South-North" Weekend Festival (Angleterre), ISCM Festival World New Music Festival (Suède et Allemagne), EMUfest International Electroacoustic Music Festival (Italie), Festival Latinoamericano de Música Contemporánea de Caracas (Venezuela), Festival Sonoimágenes (Argentine) entre autres. 

Entre ses principales préoccupations compositionnelles, il est fortement attiré pour l’incorporation de l’électronique comme une extension logique des instruments acoustiques et la recherche des musiques non-occidentale comme source de réflexion et constante prise de conscience des diverses perceptions du monde, ainsi qu’à la constante recherche de la limite de l'audibilité comme une source expressive, d'un monde poétique et d'une spiritualité dans sa musique.


Nouvelle œuvre pour Violoncelle solo, ensemble et électroniques

"Ce projet naît de l’envie commune d’une collaboration entre la violoncelliste Marie Ythier et le compositeur, formés tous les deux pendant la même période au CNSMD de Lyon et soucieux de garder un lien artistique. Dans ma recherche musicale, il est essentiel de créer une œuvre poétique. Dans la création de cette nouvelle œuvre, l’électronique aura également un poids très important dans cette dimension.  Elle apporte de ressources inouïes qui m’aident à m’approcher à mes principaux objectifs en tant qu’artiste: inviter et stimuler le public à rêver avec la musique, élargir ses limites d'écoute musicale et laisser la musique rapprocher le public du « non tangible »  qui nous relie.

Comme dans mes œuvres précédentes, je concevrai l’électronique comme une extension logique et naturelle des instruments acoustiques, où les deux se fusionnent dans un seul méta-instrument.  La source principale pour élaborer la partie électronique de cette pièce sera le Violoncelle soliste, qui d’une part génèrera les sons pour créer la partie électroacoustique de l’œuvre. D’une autre part, ses gestes et phrases seront traités en temps réels à partir d’un dispositif créé dans l’environnement Max-MSP.
Les instruments de l’ensemble seront  subtilement sonorisés afin de donner une cohérence dans l’espace et réussir l’équilibre acoustique de l’œuvre. "