Kasper T. Toeplitz
Projet « Evaporé » de Myriam Gourfink, création musique/video – recherche de développement autour de la vidéo et de la musique live


Compositeur, bassiste électrique et musicien ayant développé son travail dans le « no man’s land »  entre la composition « académique » (orchestre, ensembles, opéra) et la nouvelle musique électronique ou « noise music » – ou dans les ruptures de ces catégories.
Il a reçu plusieurs prix et distinctions : 1er prix de composition d’orchestre au festival de Besançon, 1er prix au concours « Opéra autrement/Acanthes », Villa Médicis Hors les Murs – (New York), prix Leonard de Vinci (San Francisco), Villa Kujoyama (Kyoto), Ars Electronica (Linz), DAAD (Berlin).
Mais aussi, il a reçu de nombreuses commandes d’État, de la radio ou encore de studios électroniques comme l’Ircam, GRM , GMEM, CRFMW, EMS..
Il travaille aussi avec des musiciens expérimentaux ou inclassables, comme Zbigniew Karkowski, Tetsuo Furudate, Dror Feiler, Art Zoyd, Eliane Radigue, Phill Niblock, John Duncan.

Kasper T. Toeplitz a longtemps dirigé l’orchestre de guitares et basses Sleaze Art, est également fondateur du label de CD "RecordingsOfSleazeArt".
Il a pleinement intégré l’usage de l’ordinateur au cœur même de son travail, autant comme un instrument de pensée – et de composition – que comme un instrument « live » à part entière, lui permettant selon les cas d’hybrider les instruments traditionnels ou de travailler sur le pur bruit électronique.

 

VISITER SON SITE WEB



EVAPORÉ

"La prochaine création que je fais avec Myriam c’est "Evaporé".
Je compose la musique,  mais également la video, video ”live” d’ailleurs, le tout (le tout étant danseuses-musique-video et possiblement lumière) interconnecté par capteurs : on va travailler avec le bracelet MYO, je vais utiliser mes bagues HotHand, possible que je ressorte les Wii car ça marche impec, j’ai utilisé plein de fois et c’est bien.
disons que la grande inconnue pour moi c’est la video (même si j’ai déjà fait de la video live sur d’autres projets et que là j’ai une idée assez claire de ce que je veux faire. Oui j’ai fait de la video sur REPLIS et aussi dans DATA_noise) - mais ça reste une nouveauté, ou alors le domaine qui m’est le plus étranger. Et cette décision que la vidéo soit faite par moi est toute nouvelle . Je cherchais c’est un endroit, une possibilité de travailler à ce développement (principalement video mais ça fait aussi un tout avec musique et capteurs) - en fait une possibilité de travailler avec un développeur." KTT mars 2017
Résidence suivie par Jeffrey Gerbé, Pour plus d'info : EVAPORE


(Image issue de la vidéo générée par Kasper T.Toeplitz (Plis & Replis – 2010 - 2013 ) http://www.sleazeart.com/replis.html)