JUAN ARROYO / QUATUOR TANA

Né en 1981 à Lima au Pérou, Juan Arroyo commence ses études musicales au Conservatoire National de Musique du Pérou. De 2004 à 2008 il étudie la composition au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux. En 2008, il rentre en classe de composition musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD) où il poursuit ses études auprès de Stefano Gervasoni, Luis Naón et Michaël Levinas. En 2010, il figurait parmi les quinze compositeurs sélectionnés pour participer à la formation Voix Nouvelles de Royaumont. Il a suivi le Cursus de l´IRCAM de 2011-2012.

Pendant ses études, Juan Arroyo a bénéficié des conseils de Mauricio Kagel, Henri Pousseur, Alain Gaussin, Heinz Holliger et Brian Ferneyhough entre autres. Les rencontres avec Marie-Bernadette Charrier, Antonio Politano et Jeanne Maisonhaute ont été décisives et c'est finalement la rencontre avec le compositeur italien Stefano Gervasoni, qui aura un impact important dans le développement artistique du jeune compositeur.

Juan ARROYO a remporté plusieurs récompenses comme le Prix de l’Académie de Beaux Arts de France, le Prix du Festival d’Auvers-sur-Oise, le Prix de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM), le Prix de 6e Rencontres Internationales de Composition Musicale de Cergy-Pontoise. Ses oeuvres ont été jouées par des ensembles comme l’Ensemble Linea, Proxima Centauri, Vortex, Le Quatuor Tana, Red Note Ensemble, Prime Project, L’Arsenale, Artsound Quartet, entre autres, et festivals de renom tels que le Festival Manca, Archipels, Novart, Mixtur, Rhizome, Plug, La Chaise-Dieu. En 2013, il obtient une Commande d’État du Ministère de la Culture Français pour la composition d’une pièce intitulée SAMA, créée par l’ensemble Proxima Centauri au Festival Novart. La Fondation Salabert lui octroie le Prix de Composition 2013 pour SELVA, pièce chorégraphique pour trois danseurs, orchestre et dispositif éléctroacoustique, créée sous la direction de Tito Ceccherini le 4 octobre 2013. En 2014 il obtient une co-commande du Centre Henri Pousseur et du Quatuor Tana avec le soutien de la SACEM pour l’écriture et création du premier quatuor à cordes hybride intitulé SMAQRA et il entame une nouvelle étape de son travail artistique avec la construction de nouveaux instruments capables de transmuter leur son, les TanaInstruments. En effet, sa démarche esthétique consiste à mêler deux cultures musicales fortement contrastées: la culture occidentale et la culture latino-américaine. Cela se traduit dans l’hybridation des indices perceptuels des sons afin d’en révéler la nature évocatrice et irrationnelle de leur substance, jusqu’à parfois les rendre énigmatiques.

Nous l'accueillons dans nos studios pour la composition de la 2ème partie de l'oeuvre "SMAQRA" du Quatuor Tana.

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