IL CANTO DEI SUICIDI


Le Chant XIII de la Divine comédie est ici librement réinterprété. Le récit original nous informe que les âmes des suicidés se retrouvent plongées en Enfer réincarnés en arbres aux branches sinueuses. Condamnés à cette fixité éternelle, ces entités mi- végétales mi-humaines subissent l'appétit des harpies qui les supplicient en dévorant leurs branchages. Le sang qui en jaillit est le symptôme de leur amputation. Les âmes des suppliciés retourneront sur Terre lors du Jugement dernier, mais seront condamnées à errer sans le corps qu'elles avaient rejeté lors de leur ancienne vie terrestre.

 

Le chant des suicidés s'appuie sur divers motifs présents dans le récit de Dante : le cycle perpétuel du châtiment ; la réincarnation en végétal ; l'amputation par dévoration ; la domination des harpies ; la séparation des âmes de leur corps lors du retour sur Terre le Jour du Jugement dernier. Á ceux-là s'ajoutent deux motifs supplémentaires : 1 – l'acte même du suicide ; 2 – la période qui précède l'acte. Ces motifs sont re-contextualisés dans un environnement unitaire au sein duquel le spectateur peut circuler librement (sur le sol et dans les airs).

Le projet peut être présenté dans des musées, halls de théâtre ou tout autre lieu, une étude scénographie adaptée doit être réalisée au préalable au cas par cas. Possibilité de le présenter sous forme d'installation scénographiée augmentée par une performance visuelle et sonore


 

TÉLECHARGER LE DOSSIER

Un projet de :

Gérard Hourbette (compositeur), Laura Mannelli (concept réalité virtuelle et architecte), Frederick Thompson (design monde immersif 3D temps réel), Oudom Southammavong & Jeffrey Gerbe (architecture sonore, développement interactif et Binaural) , Marc Freymuth (programmation script)

Production :

Art Zoyd Studios - Centre de Création Musicale Valenciennes & Laura Mannelli

Avec le soutien de :

La Drac Hauts de France, de la Région Hauts de France, de Valenciennes Métropole, de la Ville de Valenciennes, de la Sacem et de Pictanovo et du fonds stART-up de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte au Luxembourg.