Action culturelle

Art Zoyd Studios multiplie les opérations qui sortent les artistes de leur contexte en leur permettant de rencontrer de nouveaux ou de jeunes publics, proposer des initiations, changer la place de l’artiste dans la Ville, en développant :

 - Des partenariats avec des collèges pour des ateliers sur plusieurs séances en s’appuyant sur le réseau de la scène Nationale de Valenciennes notamment.
- Un partenariat avec l’éducation nationale pour des projets avec des écoles primaires
- La poursuite de l’ouverture de nos studios pour des visites de sensibilisation
- L’organisation de conférences des compositeurs en résidence
- La proposition d’ateliers-découvertes en direction du conservatoire
- La collaboration du Centre pour l’artiste « musique » du CLEA soutenu par la DRAC et Valenciennes Métropole

Sont également chaque année programmés des ateliers scolaires avec un ou plusieurs collèges, écoles primaires ou lycées.

Chaque année également en partenariat avec le Conservatoire de Valenciennes et L'université de Valenciennes, deux actions emblématiques :

  • classe de composition

 Une action emblématique est la classe de composition menée avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Valenciennes. 

  • Ateliers universitaires

En parallèle,  l’organisation de formations courtes à destination des étudiants, des milieux professionnalisants, ou en liaison avec l’enseignement supérieur, afin de donner des outils de référence aux formateurs ou aux élèves.

Ces formations courtes ont déjà vu le jour sous l’impulsion de Clarisse Bardiot, enseignante et chercheur à l’université de Valenciennes (arts numériques, laboratoire Devisu). Elles consistent en des sessions de cinq à huit jours  avec un objectif de résultat (expérience de production artistique), s’appuyant sur la découverte et l’utilisation des outils de la création musicale d’aujourd’hui (MaxMSP, ProTools etc.). Ce sont surtout des Masterclasses délivrées par André Serre-Milan ou différents RIM.