Pédagogie et action culturelle
Démocratiser la création musicale contemporaine en particulier pour le public jeune de l’école au lycée et pour le public des territoires ruraux.

Télécharger le dossier Transmission


2018/2019 Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Valenciennes
La classe (segpa 3e) aborde avec André Serre-Milan et Oudom Southammavong, la composition par le design sonore de sonneries de récréation afin de réinventer tout un monde musical au sein de l’établissement qui a pour conséquence de désacraliser de ce fait la création musicale dite contemporaine.


2018/2019 École primaire de la Cité de Bellaing
Il s’agit ici de montrer aux enseignants et aux enfants, de cette classe de CE2 et CM1, qu’ils n’ont pas besoin d’avoir fait de longues études musicales ou de connaître le solfège pour saisir la musique et s’en emparer. Le travail dirigé par André Serre-Milan et Oudom Southammavong  porte sur la réalisation de cartes postales sonores et de composition autour du film réalisé pour le spectacle d’Art Zoyd A demi endormi déjà.


aussi en 2018 Collège Madame-d’Epinay d’Aulnoy-lez-Valenciennes
La classe ULIS, composée de 11 jeunes de 12 à 16 ans,du collège a travaillé sur la représentation d’un ciné-concert dans son CDI autour de 4 films muets : Hôtel électrique, Une excursion incohérente, Le Cauchemar et La Peine du talion, créant en direct les bandes-son. Ce travail avec Art Zoyd Studios mené par André Serre-Milan s’est déroulé sous la forme de 5 séances réalisées directement au studio pour enregistrer et travailler les sons en s’aidant d’une flûte, de ballons de baudruche, d’une guitare, d’élastiques, de papier froissé…


aussi en 2018 Le Conservatoire de Valenciennes
séances de travail chez Art Zoyd Studios


aussi en 2018 CHV - Club Hippique du Valenciennois
Travail d’Art Zoyd Studios avec le CHV pour réaliser un ballet avec 14 cavaliers, douze chevaux et huit enceintes sur la musique Chat de Schroedinger de Gérard Hourbette.


aussi en 2018 FLLASH - Université polytechnique Hautes de France
Travail d’Art Zoyd Studios avec l’université FLLASH de Valenciennes et Kasper T. Toeplitz (compositeur et musicien) - Oudom Southammavong (réalisateur d’informatique musical) sur l’initiation à la création musicale contemporaine. 

Art Zoyd Studios , « en avant ! » ou une façon repensée d’aller à la rencontre des publics.


ART ZOYD STUDIOS EN AVANT ! Ou une façon repensée d’aller à la rencontre des publics.

Ce volet passe par le développement d’outils d’écoute et de compositions innovants très simples et facilement assimilables par des enfants. Il se manifeste aussi par des actions de médiation inédites dont l’objectif est de faire entendre la création musicale contemporaine à un public éloigné des salles de spectacle et à initier, notamment dans l’espace public, que ce soit en milieu rural, en zone urbaine ou encore dans le cadre d’événements sportifs.
De manière générale, nous souhaitons développer davantage de projets permettant de promouvoir la musique par un biais détourné (design sonore, sonneries de récréation) afin de toucher de nouveaux publics. Ses ateliers pédagogiques sont réalisés par André Serre Milan (compositeur) et Oudom Southammavong (Réalisateur d’Informatique Musicale), qui se prêtent au jeu en inventant des formules ludiques, afin que la musique puisse aussi émerger, dès l’enfance dans le quotidien des enfants et des adolescents.

Des actions ont déjà été engagées autour de projets de design sonore dans les collèges Madame d’Epinay à Aulnoy-lez-Valenciennes ; au collège St Jean Baptiste de la Salle à Valenciennes avec une classe Segpa; Saint-Anne à Sebourg ; Paul Eluard à Beuvrages, Maurice Schumann à Pécquencourt ; Jean-Jacques Rousseau à Thiant.
Il y a également eu un travail en direction des écoles primaires en milieu rural avec celles de Bellaing sur des cartes postales sonores et sur la musique du film du spectacle A demi endormi déjà de Gérard  Hourbette, qui avait été dessiné sur le terril de la marre à Goriot. Mais aussi dans les écoles en milieu urbain avec les écoles Cariot, Emile Zola, Acacias et Jehan Froissart à Valenciennes.

Des actions plus légères de visites de studios sont organisées sur demande en direction de tous les publics et sont proposées sur le livret de Valenciennes Métropole.