Action culturelle

Art Zoyd Studios multiplie les opérations qui sortent les artistes de leur contexte en leur permettant de rencontrer de nouveaux ou de jeunes publics, proposer des initiations, changer la place de l’artiste dans la Ville, en développant :

- Des partenariats avec des collèges pour des ateliers sur plusieurs séances en s’appuyant sur le réseau de la scène Nationale de Valenciennes notamment.
- Un partenariat avec l’éducation nationale pour des projets avec des écoles primaires
- La poursuite de l’ouverture de nos studios pour des visites de sensibilisation
- L’organisation de conférences des compositeurs en résidence
- La proposition d’ateliers-découvertes en direction du conservatoire
- La collaboration du Centre pour l’artiste « musique » du CLEA soutenu par la DRAC et Valenciennes Métropole

Sont également chaque année programmés des ateliers scolaires avec un ou plusieurs collèges, écoles primaires ou lycées.

Chaque année également en partenariat avec le Conservatoire de Valenciennes et L'université de Valenciennes, deux actions emblématiques :

  • classe de composition

 Une action emblématique est la classe de composition menée avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Valenciennes.

  • Ateliers universitaires

En parallèle,  l’organisation de formations courtes à destination des étudiants, des milieux professionnalisants, ou en liaison avec l’enseignement supérieur, afin de donner des outils de référence aux formateurs ou aux élèves.

Ces formations courtes ont déjà vu le jour sous l’impulsion de Clarisse Bardiot, enseignante et chercheur à l’université de Valenciennes (arts numériques, laboratoire Devisu). Elles consistent en des sessions de cinq à huit jours  avec un objectif de résultat (expérience de production artistique), s’appuyant sur la découverte et l’utilisation des outils de la création musicale d’aujourd’hui (MaxMSP, ProTools etc.). Ce sont surtout des Masterclasses délivrées par André Serre-Milan ou différents RIM.

Art Zoyd Studios , « en avant! » ou une façon repensée d’aller à la rencontre des publics.

Pour cette fin d’année 2018, Art Zoyd Studios a choisi deux classes particulières pour aborder les questions de la création musicale.
Une classe Segpa du collège Saint Jean Baptiste de la Salle de Valenciennes et une classe de l’École primaire de la Cité de Bellaing en milieu rural.
Dans le premier établissement, la classe abordera la composition par le design sonore en prenant le prétexte des création de sonneries de récréation, réinventant tout un monde musical au sein de l’établissement et désacralisant de fait la création musicale dite contemporaine.
Dans l’École primaire, il s’agira de montrer aux enseignants et aux enfants, qu’ils n’ont pas besoin d’avoir fait de longues études musicales ou de connaître le solfège pour saisir la musique et s’en emparer. A l’école sera fait un travail de cartes postales sonores et de composition autour du film réalisé pour le spectacle d’Art Zoyd « A demi endormi déjà ».
André Serre Milan compositeur, et Oudom Southammavong, Réalisateur d’Informatique Musicale, se prêtent au jeu en inventant des formules ludiques, afin que la musique puisse aussi émerger, dès l’enfance dans le quotidien des enfants et des adolescents.