Daniel d’Adamo

Daniel D’Adamo – biographie

Daniel D’Adamo est né en 1966 à Buenos Aires, Argentine, où il commence sa formation de musicien. En 1992, il est admis à la classe de composition du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il s’installe dès lors en France, pays qu’il adopte comme lieu de résidence définitive. Durant sa formation, il suit le cursus de l’IRCAM et participe au Forum de Jeunes Compositeurs de Montréal, Canada, avec sa pièce Voices.

En 1997 il est nommé pensionnaire à la Villa Médicis – Académie de France à Rome, où il se consacre pendant 24 mois à la réalisation de plusieurs projets de composition et il y crée le festival Musica XXI. Suite à sa résidence à Rome, Radio France programme un concert monographique de son œuvre et Musique Française d’Aujourd’hui publie un premier CD monographique enregistré par l’Ensemble Court Circuit, Les Percussions de Strasbourg et en collaboration avec l’IRCAM.

En 2004, Daniel D’Adamo co-fonde l’Ensemble XXI, formation musicale basée à Dijon et dont il est le directeur artistique jusqu’en 2009.

Daniel D’Adamo est lauréat de plusieurs prix internationaux, dont en 2006 du prix Boucourechliev et en 2009, du Prix de Printemps de la Sacem pour sa pièce Dream of Bells, qu’il compose pour la maîtrise de Radio France. Il a récemment reçu le Prix de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement discograhique de Plier / Déplier, son 1e quatuor à cordes avec électronique

La musique de Daniel D’Adamo est régulièrement jouée en France et à l’étranger par différents solistes, formations orchestrales et de chambre. Il a été invité à participer à des nombreux festivals tels Présences, Agora, Musica (France), Inventionen (Allemagne), Nuova Consonanza, Roma-Europa, Traiettorie (Italie), Journées de Contrechamps, Archipel (Suisse), Biennale musique en scène, Les Musiques de Marseille, Voix Nouvelles, etc. Sa musique a été présentée par l’ensemble Spectra (Belgique), lors des World Music Days qui ont eu lieu en 2014 à Sydney, Australie.

En 2007 il est compositeur en résidence à l’Abbaye de Royaumont, cadre dans lequel il crée ses Madrigali, série de 8 pièces pour trois voix et ensemble d’instruments baroques et qui ont fait l’objet d’une édition discographique par le label AEON. C’est aussi en 2007 qu’il reçoit du Ministère de la Culture, la commande d’une œuvre pour clarinette et ensemble, Cerclé, composée pour l’ensemble L’Instant Donné. En 2008 il reçoit la commandé d’une nouvelle pièce pour ensemble orchestral : Frontières-Alliages, qui est créée dans le cadre du Festival Présences 08 et en 2009, il reçoit une nouvelle commande de l’État d’une pièce pour soprano et ensemble destinée à l’ensemble Accroche Note sur des textes de J. L. Borges avec le soutien de la Fondation International Borges. En 2010, Daniel D’Adamo a été une nouvelle fois en résidence de création à l’Abbaye de Royaumont pour la composition d’une pièce pour PhilidOr, ensemble jouant sur des instruments à vent du XVIIIe siècle.

En 2011, il compose une série de pièces mixtes avec voix commandées par les centres nationaux de créations musicales GMEM (Marseille) et Césaré (Reims). Il a aussi composé avec Thierry Blondeau, un double quatuor à cordes avec électronique, commandé par l’État pour la Biennale Musiques en Scène de Lyon et récemment enregistré par le quatuor Béla. En 2012, il compose Tout Lieu Habité, pour ensemble orchestral, destiné à l’ensemble Contrechamps de Genève ainsi que un deuxième quatuor à cordes pour le quatuor Tana, commande de Radio France.

En octobre 2014 son monodrame ‘La haine de la musique’, pour un comédien, ensemble et électronique sur une adaptation de l’essai de Pascal Quignard a été crée au Festival Musica de Strasbourg par l’ensemble TM+, dirigé par Laurent Cuniot.

Il compose actuellement son premier opéra de chambre, Kamchatka, sur un livret original de l’écrivain argentin Marcelo Figueras, qui sera créée au Théatre Colon de Buenos Aires en novembre 2016 et repris ensuite à Paris au théâtre Dunois. Il travaille également sur une nouvelle pièce mixte pour marimba et électronique, commandée par Art Zoyd et Césare-CNCM, qui sera créée lors du prochain festival Manifeste-Ircam par Laurent Mariusse, ainsi que sur un quintette à cordes destiné au quatuor Béla et sur le dernier volet qui clôturera son cycle de pièce mixtes The Lips Cycle, cette fois-ci pour alto, harpe et électronique, commande du GRM de Paris.

Dans la musique de Daniel D’Adamo la réflexion sur les différentes échelles de temps se traduit par une élaboration permanente des rapports entre la figure et la forme. Dans cette perspective, il explore aussi l’écriture de l’espace sonore comme un paramètre important de la composition ainsi que les liens entre l’électronique et l’instrument acoustique.

Daniel D’Adamo a été professeur d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire de Tours. Il est actuellement professeur de composition musicale au conservatoire de Reims et de Strasbourg.

Depuis 2002 Daniel D’Adamo vit à Paris.

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